Annick Hanquet

Psychologue clinicienne, psychothérapeute formée à l’approche expérientielle 

centrée sur la personne de Carl Rogers.

Inscrite à la commission des psychologues et membre de L’  AFPC (association francophone de psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle) et de L’UPPCF( union professionnelle des psychologues cliniciens  francophones).

Les difficultés   d’apprentissages de certains enfants   m ’ ont amené à m’intéresser davantage au fonctionnement de l’être humain.

Au fil du temps, les multiples contacts avec les enfants et les adultes furent à chaque fois une rencontre unique, riche en expériences de vie.

 La rencontre de l’humain en chaque personne, devenu un point important, m’a poussé à approfondir ma formation vers une voie spécifique- l’approche centrée sur la personne et expérientielle de C Rogers.

Dans cette approche, l’être humain a en lui des ressources humaines diverses pour se percevoir, comprendre   son propre fonctionnement afin d’inscrire un mouvement, un changement dans son être intérieur, qui a une résonance jusque dans ses comportements.

Un tel changement permet à la personne   d’être en accord avec elle – même   dans toutes les expériences de sa vie.

La relation entre le thérapeute et la personne en demande (PED)* est une rencontre de personne à personne dans un climat de confiance créé   par la présence de trois attitudes fondamentales présentes chez le thérapeute.

Ces trois attitudes, constamment en interaction, se nomment : congruence, acceptation positive inconditionnelle, compréhension empathique.

  -congruence : plus le thérapeute est lui-même :  plus il y a une concordance entre ce qui est ressenti, ce qui est conscientisé et ce qui est exprimé, plus la personne en demande s’ouvre à son univers intérieur et désire elle-même être plus   vraie, plus authentique avec elle-même et les autres.  

  -acceptation positive inconditionnelle : plus le thérapeute accueille et respecte la Personne en demande   telle qu’elle est, là où elle est dans son vécu du moment, plus celle-ci est bienveillante à son égard et elle apprivoise une autre estime d’elle-même. 

- compréhension empathique : le thérapeute est plongé dans l’univers intérieur de la PED*, il ressent avec le plus de justesse possible, les sentiments et les significations de tout ce que la personne est en train de vivre dans son expérience   intérieure. Non seulement il ressent mais il communique cette compréhension empathique. Cette communication apporte à la personne la confirmation qu’elle est écoutée   et comprise dans ce qu’elle vit. 

Ces trois attitudes   présentes dans le face à face donnent l’opportunité à la PED* de se sentir écoutée sans jugement, d’avoir confiance en elle, d’être authentique, libre de ses choix et responsable de ses agissements à son rythme. De cette manière, elle trouve, de par elle-même, les résolutions à ses difficultés du moment ou à ses appréhensions du futur.

 

* (PED désigne   la personne en demande de consultation).

Spécialisations :

*  thérapie enfant, adulte, - problématiques (dépression, anxiété, phobie, burn-out, deuil, troubles psychologiques liés à une maladie cardiovasculaire, rhumatismale).  Troubles  d’addiction (alcool, jeux, etc…), questionnement existentiel.

*Thérapie de couple-problématiques (ex : gestion des conflits, remise en question   des attentes, des rôles de chaque partenaire, de la communication, de la vie de couple dans tous ses aspects, gestion de la vie de couple conjugal et parental).

*Thérapie   pour séniors pour les thématiques suivantes : fatigue, anxiété, dépression   iées à la perte de la santé, la perte de travail, la perte de liens affectifs, à l’isolement, la perte de l’autonomie, la perte de poids, ou de repères existentiels, la peur de la mort. Problèmes liés au placement dans une institution lié à la perte d’autonomie.  Troubles psychologiques liés à la maladie chronique.

* groupes de paroles à thèmes spécifiques ( burn- out, échec, alcoolisme , dépression , retraite) .

Annick Hanquet

Psychologue

Gsm : 0495 21 88 08

Uniquement sur rendez-vous

 

Mardis   14H00 -22H00

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 DUDEN CENTER